LE CENTRE

Des spéléologues, des historiens, puis des archéologues se sont associés dans une recherche née il y a plus de vingt ans et qui a dévoilé ou éclairé des pans de l’histoire de cette industrie à l’origine du village de Banca. Le fruit de leur travail vous est expliqué dans ce lieu moderne et accueillant.

VISITE LIBRE ET GRATUITE DU CENTRE TOUTE L’ANNÉE

Le centre d’interprétation est ouvert toute l’année, en accès libre et gratuit, durant les horaires d’ouverture du bar restaurant :

Mercredi : 10h30 > 19h00

Jeudi : 10h30 > 19h00

Vendredi : 10h30 > 16h00  et 21h00 > 00h00

Samedi : 10h30 > 19h00

Dimanche : 9h00 > 15h00

 

Label TOURISME et HANDICAP
Le centre est adapté à l’handicap auditif, mental, moteur : place de parking réservée face à l’entrée, ascenseur pour l’accès à l’exposition, sanitaires adaptés. ATTENTION ! Ascenceur momentanément en panne

VISITES GUIDÉES

Cliquez ici pour connaître les horaires des visites guidées du centre d’interprétation et de la mine Saint-Louis.

 


DÉCOUVRIR
Sur un espace de 100 m², le centre d’interprétation Olhaberri vous propose un parcours relatant l’histoire des mines de cuivre et de l’usine à fer de Banca, de l’Antiquité à nos jours. Venez découvrir des documents historiques rares, une magnifique maquette de la forge à l’échelle 1/100e, un espace dédié aux recherches et fouilles archéologiques (vidéos et photos), mettant en lumière l’un des sites miniers antiques les mieux conservés d’Europe
grgrgrg

Visionner 3 courts métrages
Vous trouverez dans le centre 3 films évoquant 3 thématiques différentes sur l’activité minière au cours de l’histoire à Banka.

L’exploitation romaine des mines de Banca
14 min

L’archéologue minier Bruno Ancel, qui a dirigé l’étude et les fouilles du réseau antique des mines de Banca de 1999 à 2001, nous guide dans les galeries et chambres d’exploitation creusées au cours des premiers siècles de notre ère pour exploiter le minerai de cuivre des filons des Trois Rois et de Berg-Op-Zoom


MEHATZE, LA MINE ROMAINE OUBLIÉE
12 min

Situé à l’altitude de 1 200 mètres, en limite des communes de Banca et de Valcarlos. (Navarre, Espagne), le site minier de Mehatze n’a pas connu de bouleversement depuis le premier siècle de notre ère. L’association Eusko Arkeologia nous présente les recherches qu’elle a menées entre 2013 et 2017 dans une partie du réseau souterrain autant qu’à l’extérieur, sur une plateforme associée à cette activité minière antique.


Le transport dans les mines de Banca vers 1740
13 min

Cette vidéo nous emmène d’abord dans la partie du réseau creusée au XVIIIème siècle du filon des Trois Rois, pour y découvrir les vestiges d’un mode de roulage répandu en Europe dans les mines depuis la fin du Moyen-âge jusqu’au début du XIX e siècle. Les modalités d’une reconstitution d’un chariot, de sa voie de roulage, ainsi qu’une expérimentation par un mineur en costume d’époque, nous sont ensuite présentées.


OLHABERRI COMME SI VOUS Y ETIEZ
Vous ne connaissez pas encore Olhaberri? Vous hésitez encore à nous rendre visite? Histoire, modernité, convivialité…voici un petit avant goût de ce qui vous y attend.
Contact café Olhaberri : 05 59 37 79 19
Contact animateur du patrimoine : 06 75 72 96 08