LE CENTRE
Des spéléologues, des historiens, puis des archéologues se sont associés dans une recherche née il y a plus de vingt ans et qui a dévoilé ou éclairé des pans de l’histoire de cette industrie à l’origine du village de Banca. Le fruit de leur travail vous est expliqué dans ce lieu moderne et accueillant.
(vidéos et photos), mettant en lumière l’un des sites miniers antiques les mieux conservés d’Europe.
– Visite guidée du patrimoine minier (centre+ sentier de la mine), du mardi au samedi à 10h et 15h, durée 2h,7€/4€ gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.
– Visite libre gratuite en se présentant au bar:
Fermé les lundis
– Mardi : 9H-19H30 (plus tard si clientèle présente)
– Mercredi : 9H-19H30 (plus tard si clientèle présente)
– Jeudi : 9H-19H30 (plus tard si clientèle présente)
– Vendredi : 9H-19H30 (plus tard si clientèle présente)
– Samedi : 9H-19H30 (plus tard si clientèle présente)
– Dimanche: les jours de messe (généralement 1/2) 9H-13H
-Accueil de groupes pour une visite guidée (Centre d’interprétation + visite guidée du village et du sentier de la mine) minium 10 personnes, sous réservation: 06 75 72 96 08.
– Label TOURISME et HANDICAP. Le centre est adapté à l’handicap auditif, mental, moteur : place de parking réservée face à l’entrée, ascenseur pour l’accès à l’exposition, sanitaires adaptés.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux! Facebook et Instagram.
– INFORMATION CORONAVIRUS – mesures à suivre lors des visites libres et guidées du centre Olhaberri : désinfection des mains à l’entrée, respect des distances de sécurité.
EN SAVOIR PLUS SUR LES MINES DE BANCA
Retrouvez un petit historique de notre patrimoine minier et métallurgique.
Ce sont ces histoires oubliées, de la plus ancienne jusqu’à celle des recherches archéologiques, particulièrement atypiques dans ce territoire, souvent riches en événements et en rebondissements que nous proposons de vous raconter à travers des documents historiques rares, une magnifique maquette de la forge à l’échelle 1/200°, de plus de trente panneaux bilingues, d’une salle vidéo montrant un diaporama de l’intérieur d’un des sites miniers les mieux conservés d’Europe.
Exploitation intense des filons métallières de la région, notamment ceux de Banca, pour leur cuivre.
1730-1793
Renaissance de l’activité minière et métallurgique pour la production de cuivre dans la vallée et aux alentours. Centrée à Banca autour d’une fonderie, elle atteint son apogée dans la décennie 1750.
1825-1861
Une grande forge à haut fourneau est édifiée à Banca, à l’emplacement de la fonderie de cuivre. Les filons de cuivre de Banca sont abandonnés. On tire le minerai de fer du nord de la vallée.
1865-1894
Reprise des mines de cuivre de Banca. Le minerai trié est envoyé au Pays de Galles pour le traitement métallurgique. On exploite l’argent contenu dans le minerai.