Préparation d’un nouveau sentier d’interprétation pour approfondir l’histoire minière

Le patrimoine industriel est un peu le « mouton noir » du patrimoine: difficile de comparer cet héritage avec les beaux châteaux et monuments qui marquent bien plus les esprits par leur grandeur et l’adhésion générale au sein du public. Ce désamour est malheureusement bien souvent la raison d’une plus grande fragilité de ce patrimoine, qui est laissé en péril et menace de disparaître. Cependant, il fait partie de la mémoire collective et de notre identité, c’est ça le patrimoine : les traces qui nous font percevoir des bribes de notre passé. Le patrimoine des mines en fait partie. Reconnaître son statut c’est aussi rendre hommage au travail des personnes et générations qui ont durement travaillé dans cette industrie minière.
Le patrimoine minier du Pays Basque est connu dans la partie sud, en Hegoalde, où l’histoire minière est bien plus valorisée ancrée dans la mémoire collective. En effet c’est l’exploitation minière qui entre autres, avait ouvert sur l’âge d’or de la ville industrielle de Bilbao par exemple. Mais il ne faut pas oublier, qu’au nord aussi, on exploitait d’importants filons, de différents minerais. Ce fut le cas à Banca, où cette activité fut intense et marqua pendant plusieurs siècles le territoire.
Aujourd’hui, dans le cadre du projet transfrontalier Kintoan Barna, grâce à un groupe de bénévoles passionnés, et une équipe municipale engagée, un projet est en train de se ficeler afin de donner à voir l’intérêt de ce patrimoine et les marques qu’il a laissées dans notre paysage. Il s’agit d’un cheminement qui amènera les visiteurs et habitants à s’imprégner de cette riche histoire. Le nouveau sentier d’interprétation ouvrira au début de l’été 2022 et permettra de profiter d’explications, librement ou en visite guidée. Après vous avoir fait traverser la Nive, le guide vous ouvrira une partie souterraine, 40 mètres de galerie de mine, afin de donner une idée de l’environnement de travail de nos ancêtres mineurs.
En attendant son ouverture, la visite libre est toujours possible à Olhaberri, ainsi que les visites guidées pour les groupes, n’hésitez pas à nous contacter pour votre venue, nous nous ferons un plaisir de vous recevoir.
Renseignements : 06 75 72 96 08 ou olhaberri@gmail.com
Téléphone du centre Olhaberri : 05 59 37 79 19